LAURA GEORGES

LAURA GEORGES

On a passé, il y a un an, le cap des 200.000 licenciées féminines, on voit que le travail de promotion dans les écoles, la structuration des écoles féminines de football permet d’augmenter le vivier du football en général. L’objectif maintenant est de poursuivre cette promotion du football féminin, de mieux structurer nos écoles féminines et d’accompagner les clubs dans leur structuration.

Il y a aussi cette envie de développer le #FutsalFéminin !

Chez les garçons il reste pas mal de travail à faire au niveau de la structuration mais cela est une réelle volonté d’associer les filles à nos travaux dès maintenant.

Le lancement du championnat national de #FutsalFéminin a été reporté en raison du COVID-19 mais cela reste une de nos priorités.

Proposer une offre de pratique diversifiée est essentielle, on se rend compte aujourd’hui que nos publics souhaitent jouer au football différemment, certains non pas envie de pratiquer à 11 ou dehors ou se retrouvent d’avantage dans la philosophie du futsal.

Pour prendre mon exemple, j’ai eu une carrière de footballeuse mais aujourd’hui je prends plus de plaisir à pratiquer le #Futsal. J’adore regarder ce sport, dès que l’équipe nationale joue sur le territoire français je vais les encourager. L’équipe de France est une équipe avec des joueurs qui ont énormément de valeurs, j’aime beaucoup leur mentalité de guerriers et d’homme passionnés. Je me retrouve dans leur #Futsal, ils performent à un très haut niveau. C’est un sport et une équipe composés de bonnes personnes.

Ce qui est intéressant au futsal, c’est qu’on ne peut pas se cacher, si l’on triche alors l’équipe est immédiatement mis à défaut. On retrouve des valeurs seine telle que le dépassement de soi, le travail collectif, l’envie et la technique, le spectacle.

Je pense que nous devons répondre à la demande et développer le #FutsalFéminin pour donner l’opportunité aux filles de pratiquer le football qu’elles souhaitent. Il y a beaucoup de filles qui sont en universitaires ou dans des clubs qui aime le futsal avant d’aimer le football.

Il faut surtout leur donner l’opportunité de s’exprimer dans un championnat structuré et pas seulement à travers des matchs amicaux. En développant une réelle offre de pratique, on aura surement beaucoup plus de licenciées autour du football en général.

Ce qu’on a pu observer chez les garçons et ce qui s’observera aussi chez les filles, la culture du #Futsal va devenir une étape logique dans progression de la joueuse.

Au vu de mon expérience de joueuse, je pense que c’est primordial pour bien maitriser la technique, la vision de jeu et la vivacité.

Il faut également penser aux arbitres féminines et les mettre en avant, leur donner les opportunités de se lancer et pour les plus motivées, d’atteindre le haut niveau. Les instances fédérales, sont prêtes à ouvrir le haut niveau aux femmes, il faut y aller !

Le #FutsalFéminin est un réel vecteur d’avenir pour le Football en général, que ce soit en compétition, en loisir, en milieu scolaire, du futsal en marchant ou toutes autres formes de pratiques.

#womensday2021 – publié le 08 Mars 2021

Laura Georges

Secrétaire Générale à la Fédération Française de Football - Ancienne joueuse professionnelle de football à l’internationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *